Les pronoms COD – 1

Les pronoms compléments se glissent dans toutes nos phrases. Il s’agit de les repérer et savoir et les utiliser correctement.

 Avec cette leçon et les exercices proposés par WordLingua, vous allez enfin pouvoir maîtriser les pronoms personnels COD.

découvrir.jpg vocabulaire fle exercice en ligne exercice fle en ligne comprendre pratiquer exercice fle en lignehumour fle en ligne

 

I- Découvrir

II- Vocabulaire

III- Comprendre

Grâce à la présentation du métier d’agent artistique, vous vous êtes familiarisés (sans vous en rendre compte!) avec les pronoms compléments COD.
Découvrez maintenant à quoi ils servent et comment les utiliser.

Les pronoms compléments ont pour fonction de remplacer un nom. Ils sont toujours placés avant le verbe sauf à l’impératif de forme affirmative.

L’agent d’artistes, parfois appelé imprésario est la personne chargée de trouver un emploi à un artiste. Il le représente légalement. (le = l’artiste)
Son rôle consiste à lancer sa carrière et la faire évoluer. (la = sa carrière)
Il s’occupe de la partie administrative, il gère l’agenda des artistes et les représente auprès de la presse. (les = des artistes)

Un COD est un complément d’objet direct, c’est-à-dire que le complément est place directement après le verbe. Pour savoir s’il s’agit d’un COD on pose la question QUI ? ou QUOI ? après le verbe.

Il le représente légalement.≥ Il représente QUI?

Son rôle consiste à lancer sa carrière et la faire évoluer. ≥ Faire évoluer QUOI?

Ex : Je mange les chocolats. Je les mange.

 

 

1ère personne Singulier 

me

   Pluriel 

nous

2ème personne   te vous
3ème personne masc. ou fem. le / la les

 

Me, te, nous, vous représentent des personnes.

Le, la, les représentent des personnes ou des choses.

IV- Pratiquer

*Humour