La ponctuation

La ponctuation est aussi importante à l’oral qu’à l’écrit. 

Si à l’oral, souvent, elle est bien marquée, à l’écrit, il manque parfois les signes qui nous permettent de comprendre le texte. Comment savoir s’il s’agit d’un question si le point d’interrogation n’est pas indiqué?

Vous n’êtes pas convaincus? Alors, lisez le texte suivant:

Ah  petit prince j’ai compris peu à peu ainsi ta petite vie mélancolique Tu n’avais eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil J’ai appris ce détail nouveau le quatrième jour au matin quand tu m’a dit 

J’aime bien les couchers de soleil Allons voir un coucher de soleil

Mais il faut attendre

Attendre quoi 

Attendre que le soleil se couche

Tu as eu J’air très surpris d’abord et puis tu as ri de toi-même Et tu m’as dit 

Je me crois toujours chez moi

En effet Quand il est midi aux États-Unis le soleil, tout le monde le sait se couche sur la France Il suffirait de pouvoir aller en France en une minute pour assister au coucher de soleil Malheureusement la France est bien trop éloignée Mais sur ta si petite planète il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais

Un jour j’ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois 

Et un peu plus tard tu ajoutais

Tu sais quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil

Le jour des quarante-trois fois tu étais donc tellement triste 

Mais le petit prince ne répondit pas

Avez-vous détecté un problème dans ce texte? Qu’est-ce qui gêne la compréhension?

découvrir.jpg  exercice fle en ligne comprendre pratiquer exercice fle en lignehumour fle en ligne

 

I- Découvrir

Pour cela, vous pouvez découvrir les deux textes suivants qui sont identiques au niveau du contenu mais pas du sens. Pourquoi ?

Texte 1:
Mon Aglaé,
J’ai pris une grande décision. J’ai eu, hier, une violente discussion à propos de notre mariage. Maintenant, tout est fini. Entre nous, ils se sont montrés odieux. Papa a dit :
-« grand père te tuera si tu épouses cette fille !
– mais non » a ajouté maman.
Je saurai te défendre. Tu as compris, ils veulent que j’épouse Magalie, la fille de la boulangère qui est laide. Comme toi, je la trouve grotesque mais elle est riche. Il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier ? Moi? Jamais ! Je serais un sale type en épousant Magalie. C’est avec toi que je me marierai !
Ton Gaston

Texte 2:
Mon Aglaé,
J’ai pris une grande décision. J’ai eu hier une violente discussion. A propos de notre mariage, maintenant, tout est fini entre nous. Ils se sont montrés odieux ! Papa a dit :
-« grand père te tuera si tu épouses cette fille !
– mais non », a ajouté maman, « je saurai te défendre ». Tu as compris, ils veulent que j’épouse Magalie, la fille de la boulangère, qui est laide comme toi. Je la trouve grotesque, mais elle est riche : il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier. Moi, jamais je serais un sale type en épousant … Magalie, c’est avec toi que je me marierai !
Ton Gaston

Comme vous le constatez, avec un changement de ponctuation, on peut changer le sens d’un texte. Pourtant, la suite de mot est identique!
D’autres exemples pour vous convaincre:
Texte 1:
Marie dit: “Julie est belle”.
Texte 2:
– Marie, dit Julie, est belle.
Dans le texte 1 c’est Julie Marie trouve que Julie est belle, tandis que dans le texte 2 c’est Marie qui est belle selon les critères de Julie!

II- Comprendre

Eh oui! Nous le répétons: A l’écrit, comme à l’oral, la ponctuation est indispensable pour comprendre un texte/un discours. Une ponctuation inadaptée induira en erreur le récepteur du message.

Rappel:

En savoir plus: http://www.la-ponctuation.com/

III- Pratiquer

A vous:

*Humour